Au fil des mois

 En scène au psychodrame

En scène au psychodrame

Clinique psychanalytique

Dans ce livre très personnel, Roger Perron transmet le plaisir de jouer qui anime un groupe bien rodé d’acteurs-thérapeutes, un plaisir qui gagne progressivement le patient lorsqu’il découvre que la vie, sa vie, l’image qu’il se donne de lui-même et de ses relations avec ses proches… tout cela est beaucoup plus riche qu’il ne le croyait, qu’un horizon qui semblait bouché et noir se rouvre et s’éclaire.

Dans une écriture alerte et vivante, il décrit les ressorts du psychodrame qu’il a pratiqué pendant de nombreuses années. Il s’appuie sur son expérience personnelle et de multiples exemples pour analyser les intérêts, les limites, les difficultés de cet exercice de mise en scènes qui engage les patients mais aussi les psychanalystes au-delà même des paroles prononcées. Théorie et clinique psychanalytiques s’articulent dans un récit où l’auteur nous entraîne à sa suite et nous fait partager ses interrogations, ses inventions mais surtout son enthousiasme de psychodramatiste.

Auteur : Roger Perron

 

 




L’Association Romande des Psychanalystes en Formation regroupe les candidats de la SSPsa, membres du CPSR.

Elle a pour mission de fédérer les candidats et de les représenter au sein du comité exécutif du CPSR et des comités régionaux (CPRS pour Genève et CPL pour Lausanne) par l’intermédiaire de ses délégués.

L’ARPF assure par ailleurs le lien avec nos homologues suisses allemands et tessinois ainsi qu’avec ceux du monde entier au travers de l’IPSO (l’organisation internationale des psychanalystes en formation de l’IPA).

L’ARPF organise des activités scientifiques centrées sur les intérêts de ses membres (cycles de conférences). Elle accueille les nouveaux candidats en leur fournissant des informations spécifiques pour faciliter leur intégration au sein du CPSR, respectivement de la SSPsa.

 

 

Membres du comité:

Président: Guillaume Perret

Trésorière: Valérie Burnet

Secrétaire: Pierre Haenni

Délégué CPRS: Cinzia Borel-Messerli

Déléguée IPSO: Dominique Piroué Tourtellotte

Membre: Ysé Coulondre

Membre : Antoine Robert