Au fil des mois

Nurturing Children

Nurturing Children

S'appuyant sur des décennies d'expérience, Graham Music, clinicien et formateur de renommée internationale, s'attaque à des problèmes majeurs touchant les enfants en difficulté, notamment les traumatismes, la négligence, la dépression et la violence. Utilisant la psychanalyse à côté de la pensée moderne du développement de la neurobiologie, de la théorie de l'attachement et du traumatisme et de la pleine conscience, la musique crée son propre mélange distinctif d'approches pour aider même les enfants les plus traumatisés.

Auteur : Graham Music

 

 




L'autre moi-même

Antonio Damasio.

Odile Jacob, 2010

D'où vient que nous soyons des êtres conscients, éprouvant toujours, dès que nous ouvrons les yeux et quoi que nous fassions, le sentiment inébranlable d'être toujours les mêmes? Et quels sont, au tréfonds de nos cellules, les mécanismes qui permettent l'émergence de ce qu'il y a de plus humain en nous, nos sentiments, nos pensées, nos créations?

Antonio Damasio, l'un des spécialistes des neurosciences les plus importants et les plus originaux, lève ici le voile sur la fabrique de la conscience. Au sein du cerveau, bien sûr, et qui plus est dans ses parties les plus profondes, si intimement liées au corps et à la régulation de la vie biologique.

Non, la conscience et le soi ne sont pas une «chose», une «substance», une «entité» en nous, comme on l'a longtemps postulé. Bien au contraire, ils forment un ensemble dynamique de processus nés petit à petit au fil de l'évolution biologique. Pour autant, les «naturaliser» ainsi, est-ce rabaisser l'homme? Sûrement pas, pour Antonio Damasio, tant on peut s'émerveiller de la mécanique rendant possible la symphonie dont, à chaque instant de notre vie, nous sommes le chef d'orchestre.