Au fil des mois

Nurturing Children

Nurturing Children

S'appuyant sur des décennies d'expérience, Graham Music, clinicien et formateur de renommée internationale, s'attaque à des problèmes majeurs touchant les enfants en difficulté, notamment les traumatismes, la négligence, la dépression et la violence. Utilisant la psychanalyse à côté de la pensée moderne du développement de la neurobiologie, de la théorie de l'attachement et du traumatisme et de la pleine conscience, la musique crée son propre mélange distinctif d'approches pour aider même les enfants les plus traumatisés.

Auteur : Graham Music

 

 




Le suicide cellulaire ou la mort créatrice

Jean-Claude Ameisen

la sculpture du vivant

Edition du Seuil, Points, sciences, 1999, 2003

L’opposition entre la vie et la mort est pour nous si « naturelle », et pour les biologistes si évidente, qu’il aura fallu des siècles pour la remettre en question. L’idée que la mort de nos cellules puisse être progammée par l’organisme lui-même, et non résulter d’agressions externes, ne s’est imposée que très récemment, mais elle a tout changé dans nos conceptions de l’apparition de la vie, du développement, des maladies et du vieillissement. Comprendre qu’un embryon est autant dû à une prolifération qu’à une destruction massive de cellules, ou qu’un cancer puisse être causé par l’arrêt des processus de suicide cellulaire, c’est voir le vivant sous un jour nouveau. Tel est le but de ce livre rare où le biologiste et l’écrivain ouvrent à la réflexion philosophique des espaces insoupçonnés.
Commentaire :
Livre passionnant qui nous entraîne comme un roman dans la biologie contemporaine mais aussi dans dans l’histoire de la pensée scientifique. A lire pour ne plus jamais parler de façon simpliste de clone, jumeau, apoptose, épigénétique…une belle application de pulsion épistémophilique.