Au fil des mois

 En scène au psychodrame

En scène au psychodrame

Clinique psychanalytique

Dans ce livre très personnel, Roger Perron transmet le plaisir de jouer qui anime un groupe bien rodé d’acteurs-thérapeutes, un plaisir qui gagne progressivement le patient lorsqu’il découvre que la vie, sa vie, l’image qu’il se donne de lui-même et de ses relations avec ses proches… tout cela est beaucoup plus riche qu’il ne le croyait, qu’un horizon qui semblait bouché et noir se rouvre et s’éclaire.

Dans une écriture alerte et vivante, il décrit les ressorts du psychodrame qu’il a pratiqué pendant de nombreuses années. Il s’appuie sur son expérience personnelle et de multiples exemples pour analyser les intérêts, les limites, les difficultés de cet exercice de mise en scènes qui engage les patients mais aussi les psychanalystes au-delà même des paroles prononcées. Théorie et clinique psychanalytiques s’articulent dans un récit où l’auteur nous entraîne à sa suite et nous fait partager ses interrogations, ses inventions mais surtout son enthousiasme de psychodramatiste.

Auteur : Roger Perron

 

 




Florence Quartier, Alain Casanova

Couverture L'héritage vivant de René Diatkine

L'héritage de René Diatkine est devenu au fil du temps un vaste ensemble renvoyant à une conception du soin psychiatrique dans laquelle l'humain joue encore un grand rôle, et à une manière de construire la relation thérapeutique avec une personne plutôt qu'avec un malade, sans jamais omettre l'entourage. 
Son oeuvre est également traversée du souci de préserver la complexité inhérente
à chaque histoire de vie et de la préoccupation d'assurer dans chaque service une formation continue efficiente pour tous les intervenants.

Pour les auteurs de ce collectif, il ne s'agit pas seulement de témoigner du passé ou de perpétuer
le souvenir des très riches années 1950 à 1980, durant lesquelles René Diatkine a participé à une profonde modification du paysage psychiatrique.
Il s'agit bien plutôt d'interroger les pratiques d'aujourd'hui à la lumière du passé, en vue de les modifier quand cela devient nécessaire. Point de place ici pour le dogmatisme : c'est un modèle intégratif de différentes approches possibles qui est proposé et dans lequel la psychanalyse continue à pouvoir jouer 
un rôle important.