Au fil des mois

Nurturing Children

Nurturing Children

S'appuyant sur des décennies d'expérience, Graham Music, clinicien et formateur de renommée internationale, s'attaque à des problèmes majeurs touchant les enfants en difficulté, notamment les traumatismes, la négligence, la dépression et la violence. Utilisant la psychanalyse à côté de la pensée moderne du développement de la neurobiologie, de la théorie de l'attachement et du traumatisme et de la pleine conscience, la musique crée son propre mélange distinctif d'approches pour aider même les enfants les plus traumatisés.

Auteur : Graham Music

 

 




Florence Quartier, Alain Casanova

Couverture L'héritage vivant de René Diatkine

L'héritage de René Diatkine est devenu au fil du temps un vaste ensemble renvoyant à une conception du soin psychiatrique dans laquelle l'humain joue encore un grand rôle, et à une manière de construire la relation thérapeutique avec une personne plutôt qu'avec un malade, sans jamais omettre l'entourage. 
Son oeuvre est également traversée du souci de préserver la complexité inhérente
à chaque histoire de vie et de la préoccupation d'assurer dans chaque service une formation continue efficiente pour tous les intervenants.

Pour les auteurs de ce collectif, il ne s'agit pas seulement de témoigner du passé ou de perpétuer
le souvenir des très riches années 1950 à 1980, durant lesquelles René Diatkine a participé à une profonde modification du paysage psychiatrique.
Il s'agit bien plutôt d'interroger les pratiques d'aujourd'hui à la lumière du passé, en vue de les modifier quand cela devient nécessaire. Point de place ici pour le dogmatisme : c'est un modèle intégratif de différentes approches possibles qui est proposé et dans lequel la psychanalyse continue à pouvoir jouer 
un rôle important.