Au fil des mois

 En scène au psychodrame

En scène au psychodrame

Clinique psychanalytique

Dans ce livre très personnel, Roger Perron transmet le plaisir de jouer qui anime un groupe bien rodé d’acteurs-thérapeutes, un plaisir qui gagne progressivement le patient lorsqu’il découvre que la vie, sa vie, l’image qu’il se donne de lui-même et de ses relations avec ses proches… tout cela est beaucoup plus riche qu’il ne le croyait, qu’un horizon qui semblait bouché et noir se rouvre et s’éclaire.

Dans une écriture alerte et vivante, il décrit les ressorts du psychodrame qu’il a pratiqué pendant de nombreuses années. Il s’appuie sur son expérience personnelle et de multiples exemples pour analyser les intérêts, les limites, les difficultés de cet exercice de mise en scènes qui engage les patients mais aussi les psychanalystes au-delà même des paroles prononcées. Théorie et clinique psychanalytiques s’articulent dans un récit où l’auteur nous entraîne à sa suite et nous fait partager ses interrogations, ses inventions mais surtout son enthousiasme de psychodramatiste.

Auteur : Roger Perron

 

 




Des psychanalystes en pédopsychatrie

Sous la direction de Bertrand Cramer, Stephan Eliez et Benvenuto Solca.

Puf, 2010

Aujourd'hui plus que centenaire, la pratique psychanalytique évolue dans un monde radicalement différent de celui de sa naissance. Si la cure classique reste la référence du travail pratiqué par le psychanalyste, la psychanalyse, et avec elle la psychanalyse d'enfants, n'a cessé de produire des cadres et des modalités cliniques différents, cherchant à ajuster ses réponses aux besoins des patients.

Dans le souci de préserver cet ancrage tout en suscitant une réflexion approfondie autour d'une application contemporaine de la métapsychologie, des psychanalystes qui contribuent activement au renouveau de la pensée psychanalytique, partagent dans ce livre leurs réflexions et leurs expériences cliniques aux marges du cadre classique de la cure.

Un ouvrage collectif où de grands auteurs s'interrogent sur la façon dont la psychanalyse d'enfants a modifié la théorie et la clinique psychanalytiques.

Auteurs: B. Cramer, F. Palacio Espasa, B. Golse, R. Roussillon, L. Danon-Boileau, D. Ribas, J. Hochmann, B. Solca, F. Ansermet.