Au fil des mois

Nurturing Children

Nurturing Children

S'appuyant sur des décennies d'expérience, Graham Music, clinicien et formateur de renommée internationale, s'attaque à des problèmes majeurs touchant les enfants en difficulté, notamment les traumatismes, la négligence, la dépression et la violence. Utilisant la psychanalyse à côté de la pensée moderne du développement de la neurobiologie, de la théorie de l'attachement et du traumatisme et de la pleine conscience, la musique crée son propre mélange distinctif d'approches pour aider même les enfants les plus traumatisés.

Auteur : Graham Music

 

 




Des psychanalystes en pédopsychatrie

Sous la direction de Bertrand Cramer, Stephan Eliez et Benvenuto Solca.

Puf, 2010

Aujourd'hui plus que centenaire, la pratique psychanalytique évolue dans un monde radicalement différent de celui de sa naissance. Si la cure classique reste la référence du travail pratiqué par le psychanalyste, la psychanalyse, et avec elle la psychanalyse d'enfants, n'a cessé de produire des cadres et des modalités cliniques différents, cherchant à ajuster ses réponses aux besoins des patients.

Dans le souci de préserver cet ancrage tout en suscitant une réflexion approfondie autour d'une application contemporaine de la métapsychologie, des psychanalystes qui contribuent activement au renouveau de la pensée psychanalytique, partagent dans ce livre leurs réflexions et leurs expériences cliniques aux marges du cadre classique de la cure.

Un ouvrage collectif où de grands auteurs s'interrogent sur la façon dont la psychanalyse d'enfants a modifié la théorie et la clinique psychanalytiques.

Auteurs: B. Cramer, F. Palacio Espasa, B. Golse, R. Roussillon, L. Danon-Boileau, D. Ribas, J. Hochmann, B. Solca, F. Ansermet.