Au fil des mois

 En scène au psychodrame

En scène au psychodrame

Clinique psychanalytique

Dans ce livre très personnel, Roger Perron transmet le plaisir de jouer qui anime un groupe bien rodé d’acteurs-thérapeutes, un plaisir qui gagne progressivement le patient lorsqu’il découvre que la vie, sa vie, l’image qu’il se donne de lui-même et de ses relations avec ses proches… tout cela est beaucoup plus riche qu’il ne le croyait, qu’un horizon qui semblait bouché et noir se rouvre et s’éclaire.

Dans une écriture alerte et vivante, il décrit les ressorts du psychodrame qu’il a pratiqué pendant de nombreuses années. Il s’appuie sur son expérience personnelle et de multiples exemples pour analyser les intérêts, les limites, les difficultés de cet exercice de mise en scènes qui engage les patients mais aussi les psychanalystes au-delà même des paroles prononcées. Théorie et clinique psychanalytiques s’articulent dans un récit où l’auteur nous entraîne à sa suite et nous fait partager ses interrogations, ses inventions mais surtout son enthousiasme de psychodramatiste.

Auteur : Roger Perron

 

 




La destinée des bébés

Dora Knauer, Francisco Palacio Espasa.

Puf, 2010

Comment évoluent les difficultés précoces du développement psychologique et affectif des bébés et des jeunes enfants? Comment les traiter au mieux pour changer leur destinée, qui pourrait hypothéquer leur avenir cognitif et le développement de leur personnalité? Une approche psychothérapeutique et psycho-éducative intégrée a offert à ces enfants l'opportunité et l'épanouissement de leurs potentialités. Grâce à un suivi longitudinal sur le long terme, nous avons assisté au déploiement de leurs capacités évolutives et à la force de leur affirmation personnelle à l'âge adulte. Ainsi, nous avons découvert comment chaque sujet se construit comme un seul individu, avec les caractéristiques de sa personnalité qui lui sont propres et uniques.