Au fil des mois

Nurturing Children

Nurturing Children

S'appuyant sur des décennies d'expérience, Graham Music, clinicien et formateur de renommée internationale, s'attaque à des problèmes majeurs touchant les enfants en difficulté, notamment les traumatismes, la négligence, la dépression et la violence. Utilisant la psychanalyse à côté de la pensée moderne du développement de la neurobiologie, de la théorie de l'attachement et du traumatisme et de la pleine conscience, la musique crée son propre mélange distinctif d'approches pour aider même les enfants les plus traumatisés.

Auteur : Graham Music

 

 




Le tourment adolescent

Sous la direction de Philippe Givre et Anne Tassel.

Puf, 2010

Le premier tome du Tourment adolescent revisitait les toutes premières conceptualisations de la puberté et de l’adolescence. L’intention avouée de ce second tome est de rendre compte des apports majeurs d’analystes de la deuxième ou troisième génération qui, pour certains comme A. Freud, P. Blos, P. Mâle, M. Laufer et E. Kestemberg, auront ouvertement revendiqué une implication dans ce champ de la psychanalyse de l’adolescent, alors que d’autres auteurs comme D. W. Winnicott ou J. Lacan n’auront abordé l’adolescence que de façon plus connexe ou tangentielle. La modernité conceptuelle et les aspects novateurs de la pensée clinique de ces auteurs trouve à s’illustrer à travers la mise en relief de notions comme celles de «primitivisation régressive» ou de «langage d’action» chez P. Blos, de «séduction» ou de «morosité» chez P. Mâle, de «fantasme masturbatoire central» ou de «corps comme objet interne» chez les Laufer, de dialectique «identité/identification» ou de «relation fétichique à l’objet» chez Kestemberg, de «pot au noir» ou de «dissociation des éléments féminin et masculin» chez Winnicott, d’«événement pubertaire» et de «complexe d’intrusion fraternel» chez Lacan, chacune de ces propositions conceptuelles participant au maillage progressif d’une théorisation psychanalytique des processus adolescents.