Au fil des mois

 En scène au psychodrame

En scène au psychodrame

Clinique psychanalytique

Dans ce livre très personnel, Roger Perron transmet le plaisir de jouer qui anime un groupe bien rodé d’acteurs-thérapeutes, un plaisir qui gagne progressivement le patient lorsqu’il découvre que la vie, sa vie, l’image qu’il se donne de lui-même et de ses relations avec ses proches… tout cela est beaucoup plus riche qu’il ne le croyait, qu’un horizon qui semblait bouché et noir se rouvre et s’éclaire.

Dans une écriture alerte et vivante, il décrit les ressorts du psychodrame qu’il a pratiqué pendant de nombreuses années. Il s’appuie sur son expérience personnelle et de multiples exemples pour analyser les intérêts, les limites, les difficultés de cet exercice de mise en scènes qui engage les patients mais aussi les psychanalystes au-delà même des paroles prononcées. Théorie et clinique psychanalytiques s’articulent dans un récit où l’auteur nous entraîne à sa suite et nous fait partager ses interrogations, ses inventions mais surtout son enthousiasme de psychodramatiste.

Auteur : Roger Perron

 

 




Maternités traumatiques

Puf, 2010

Quand on relit aujourd’hui ce que Freud ou Rank pouvaient dire du trauma de la naissance, on ne peut qu’être frappé par la «présence» d’une même Absente: l’angoisse de la naissance, le trauma de cette expérience, ne sont envisagés que du seul point de vue de l’enfant. Pas un mot sur la mère, celle qui accouche, ni sur ce qu’elle éprouve rien sur ce qui éventuellement transite de l’un à l’autre des deux protagonistes de la scène, rien sur cette première expérience intersubjective. Comment l’angoisse de l’enfant pourrait-elle être indépendante de celle qui le porte et l’expulse?

Des forceps à la césarienne, en passant par l’avortement thérapeutique, la mort in utero, la naissance prématurée ou simplement la violence d’un travail qui se passe «naturellement», les traumas associés à la grossesse, à l’accouchement et aux premiers moments de la maternité sont légion. Ce livre explore quelques-unes de ces figures de la maternité traumatique.

Auteurs: J. André, F. Ansermet, L. Aupetit, D. Candilis-Huisman, M. Flis-Trèves, A. Konichekis, B. Pierrehumbert, C. Vanier.