Au fil des mois

Nurturing Children

Nurturing Children

S'appuyant sur des décennies d'expérience, Graham Music, clinicien et formateur de renommée internationale, s'attaque à des problèmes majeurs touchant les enfants en difficulté, notamment les traumatismes, la négligence, la dépression et la violence. Utilisant la psychanalyse à côté de la pensée moderne du développement de la neurobiologie, de la théorie de l'attachement et du traumatisme et de la pleine conscience, la musique crée son propre mélange distinctif d'approches pour aider même les enfants les plus traumatisés.

Auteur : Graham Music

 

 




La construction du sens

Jacques Press.

Puf, 2010

L’expérience analytique est d’abord une expérience de l’humain. Rendre celle-ci tolérable, transformer l’économique en figurable, passe, pour le couple analytique, par la construction d’un sens, toujours fragile et incertain, qui donne forme à la vie pulsionnelle émergeant à travers les aléas de la rencontre avec l’objet et se heurtant à son imprévisibilité. Passe aussi et souvent d’abord par la construction d’une forme qui permette à l’aventure analytique d’acquérir une valeur de vérité. Tel est l’enjeu pour notre pratique.

L’enjeu théorique n’est pas moindre. De Freud à Ferenczi, de Winnicott et Bion aux fondateurs de l’École Psychosomatique de Paris, il s’agit, dépassant les clivages, de dégager les fondements des constructions de chacun, de les faire travailler pour construire à notre tour les éléments d’une théorie psychanalytique et psychosomatique vivante.

Le troisième enjeu est transdisciplinaire: bousculer les frontières et ressortir enrichis dans notre fonctionnement d’analystes par le sens que d’autres ont construit dans le champ des sciences humaines.