Prochaines conférences

...................... GENEVE .................

CONFERENCE de René ROUSSILLON

sur le thème: " Le psychanalyste et la vérité "

Samedi 21 mai 2022 (11h-13h) - Salle B111 Uni Bastions/Zoom

Informations ici

Bulletin d'inscriptions ici

Bulletin de versement ici

 

.....................LAUSANNE..............  

LE DIVAN DU JEUDI SOIR
 Jeudi 2 juin 2022 à 20h 
au Cinéma CityClub Pully
 
" Eternal Sunshine of the Spotless Mind "
Michel Gondry (2004) 
 
Film remarquable, Oscar du meilleur scénario original, au jeu d'acteur remarqué (Jim Carey, Kate Winslet, Kirsten Dunst, Mark Ruffalo notamment), le film aborde de manière très créative le thème du travail de mémoire, et de son court-circuit. 
La projection sera précédée d'une performance théâtrale de Stéphane Liard, comédien, psychothérapeute. 
Réservation recommandée.
 

FLYER ICI

Billetterie ici

Samedi 18 juin 2022 à 11h au CPL

Conférence publique  de Bernard CHERVET

sur le thème: " Formation psychanalytique avec fin et sans fin"

Informations ici

FLYER ICI

 

 


Au fil des mois

 

 

René Roussillon, L'art psychanalyste, Paris, PUF/Humensis, juin 2021

Prolongeant ses réflexions antérieures tout en s'appuyant sur l'apport de D.W. Winnicott, le psychanalyste explore ce que l'art, et singulièrement la littérature, peut apporter à la discipline psychanalytique et aux problématiques narcissiques grâce à l'analyse d'oeuvres littéraires, parmi lesquelles celles de W. Shakespeare, A. Camus, I. Calvino ou encore V. Novarina.

 

Disponible dans notre bibliothéque 

 

 

 




Florence Guignard

Avant-propos par Sparta Castoriadis & Fanny Cohen Herlem

 Couverture Quelle psychanalyse pour le XXIe siècle ? de Florence Guignard

 

Préface d’Anna Ferruta

Psychologue clinicienne, psychanalyste et chercheur, Florence Guignard questionne, au fil de cet ouvrage comprenant deux tomes, la validité des paramètres psychanalytiques pour aborder les formes actuelles de la souffrance psychique. Plus d’un siècle après la parution des Trois Essais sur la théorie sexuelle, le statut et le mode de fonctionnement de la sexualité infantile dans le développement psychique humain et dans sa psychopathologie ne sont pas à l’évidence les mêmes qu’en 1905.
Ainsi, selon l’auteur, la théorie psychanalytique ne devrait pas être considérée comme un roc inamovible, mais plutôt comme un ensemble de modèles, dont il importe de remettre en question et de requalifier sans cesse les configurations conceptuelles.
Ce premier tome se donne pour tâche de revoir et d’analyser plusieurs concepts majeurs de la métapsychologie, non seulement à l’aune des avancées de la méthode et des modifications de la technique, mais aussi à la lumière des changements anthropologiques et sociologiques survenus depuis la naissance de la discipline.
Une telle recherche, profitable au clinicien d’aujourd’hui, se poursuivra dans le second tome par l’étude critique des configurations des transferts, du trauma et des identifications.