Prochaines conférences

...................... GENEVE .................

 VENDREDI 03.12.2021

Débat ouvert au public 18h-22h

La nouvelle clinique de la cure psychanalytique "

Uni-Mail salle MR070 présentiel pass sanitaire et sur Zoom

Inscription:

 cprsaussure@informaniak.ch

Programme ici

 

.....................LAUSANNE..............  

 SAMEDI 04.12.2021 8h45-17h

(co-partenariat)

Colloque de clôture du CAS 2021

" L'institution dans tous ses états"

UniL Dorigny

MERCREDI 08.12.2021 à 20h

Réunion plénière du CPL (interne)

 


Au fil des mois

 

 

Elsa Schmid-Kitsikis, "Eloge de la pensée primaire, Une psychanalyste à la rencontre de Donald Trump", Etudes psychanalytiques, L'Harmattan, Paris, 2021


Ce livre n'a pas vocation politique. Donald Trump devient le premier président américain n'ayant jamais exercé au préalable de fonction politique ou militaire. Ce qui l'anime : un besoin d'être vu, adulé à partir d'un seul investissement, la grandeur de l'Amérique qu'il confond avec son propre désir de grandeur. L'indifférence aux attentes d'une pensée créative, la violence, l'exaltation destructrice qui l'animent, ont rendu son activité de pensée menaçante, objet de rivalités meurtrières.

 

 

 

 




Florence Guignard

Avant-propos par Sparta Castoriadis & Fanny Cohen Herlem

 Couverture Quelle psychanalyse pour le XXIe siècle ? de Florence Guignard

 

Préface d’Anna Ferruta

Psychologue clinicienne, psychanalyste et chercheur, Florence Guignard questionne, au fil de cet ouvrage comprenant deux tomes, la validité des paramètres psychanalytiques pour aborder les formes actuelles de la souffrance psychique. Plus d’un siècle après la parution des Trois Essais sur la théorie sexuelle, le statut et le mode de fonctionnement de la sexualité infantile dans le développement psychique humain et dans sa psychopathologie ne sont pas à l’évidence les mêmes qu’en 1905.
Ainsi, selon l’auteur, la théorie psychanalytique ne devrait pas être considérée comme un roc inamovible, mais plutôt comme un ensemble de modèles, dont il importe de remettre en question et de requalifier sans cesse les configurations conceptuelles.
Ce premier tome se donne pour tâche de revoir et d’analyser plusieurs concepts majeurs de la métapsychologie, non seulement à l’aune des avancées de la méthode et des modifications de la technique, mais aussi à la lumière des changements anthropologiques et sociologiques survenus depuis la naissance de la discipline.
Une telle recherche, profitable au clinicien d’aujourd’hui, se poursuivra dans le second tome par l’étude critique des configurations des transferts, du trauma et des identifications.