Prochaines conférences

...................... GENEVE ................. 

  Mercredi 18 janvier 2023 à 20h00-22h00.

Soirée du Centre.

 

Samedi 04 février 2023 8h30-13h

Débat« L’ombre de Dieu : psychanalyse et religion au XXI siècle». Lionel Obadia, Mark Hunyadi, Marc Faessler et Roberta Guarnieri

Salle MR060 et sur Zoom 

Programme

Bulletin de versement

 

Mercredi 15 février 2023 à 20h00- 22h00.

Soirée du Centre.

 

.....................LAUSANNE..............  

 Samedi 28 janvier 2023 11h-13h

Ouvert au public

Conférence de M. PAPAGIORGIOU, SSP

"La douleur, un destin particulier de l'affect"

Discussion introduite par Irène de Santa Ana, CPSR

ANNONCE

 

Mercredi 08 février 2023 20h

Ouvert au public

Conférence de D. SÖDERSTRÖM, CPL

" Angoisse psychotique et transfert"

Discussion introduite par Pierre Progin, CPL

ANNONCE

 

PROGRAMME COMPLET 2023 ICI

 

 


Au fil des mois

 

 

 

Gérard Bonnet

La vérité : une vérité de tous les instants

In Press, Paris, février 2023

Psychanalyse aujourd’hui rime avec vérité : vérité aux enfants, à propos des origines, des non-dits familiaux, vérité concernant les attentats sexuels, les traumas, dans le fonctionnement psychique, etc.
D’où vient cette exigence, que signifie-t-elle, comment la mettre en œuvre, la vivre au jour le jour, et jusqu’où ?

Gérard Bonnet aborde ces questions une à une, en se fondant d’abord sur l’expérience de Freud lui-même, puis en analysant, exemples à l’appui, le rôle que joue la vérité au plus profond de la psyché de tout sujet humain, là où on l’attend le moins. Cette mise à jour est essentielle dans un monde où chacun croit pouvoir s’approprier la vérité au détriment des autres.

 

 

 

 




Florence Guignard

Avant-propos par Sparta Castoriadis & Fanny Cohen Herlem

 Couverture Quelle psychanalyse pour le XXIe siècle ? de Florence Guignard

 

Préface d’Anna Ferruta

Psychologue clinicienne, psychanalyste et chercheur, Florence Guignard questionne, au fil de cet ouvrage comprenant deux tomes, la validité des paramètres psychanalytiques pour aborder les formes actuelles de la souffrance psychique. Plus d’un siècle après la parution des Trois Essais sur la théorie sexuelle, le statut et le mode de fonctionnement de la sexualité infantile dans le développement psychique humain et dans sa psychopathologie ne sont pas à l’évidence les mêmes qu’en 1905.
Ainsi, selon l’auteur, la théorie psychanalytique ne devrait pas être considérée comme un roc inamovible, mais plutôt comme un ensemble de modèles, dont il importe de remettre en question et de requalifier sans cesse les configurations conceptuelles.
Ce premier tome se donne pour tâche de revoir et d’analyser plusieurs concepts majeurs de la métapsychologie, non seulement à l’aune des avancées de la méthode et des modifications de la technique, mais aussi à la lumière des changements anthropologiques et sociologiques survenus depuis la naissance de la discipline.
Une telle recherche, profitable au clinicien d’aujourd’hui, se poursuivra dans le second tome par l’étude critique des configurations des transferts, du trauma et des identifications.