Prochaines conférences

...................... GENEVE .................

Samedi 09 octobre 2021 - 10h30-13h 

Conférence de Elisabeth ROUDINESCO

" Quelle psychanalyse pour le malaise dans la civilisation d'aujourd'hui?"

Uni Dufour - Auditoire Rouiller U300 - Rue Général-Dufour 24, 1204 Genève

PROGRAMME LIEN

Présentiel /Zoom inscription ici 

bulletin de versement ci-joint

Renseignements : cprsaussure@informaniak.ch

 

.....................LAUSANNE..............  

Mercredi 06 octobre 2021 à 20h

Rencontre publiques avec les auteurs

Nicolas De Colon & Saskia von Overbeck & Jean-Nicolas Despland

« La crise : stratégies d'intervention thérapeutique en psychiatrie » (2021)

 

 


Au fil des mois

 

D’« acte manqué » à « visage », ces 100 mots de la psychanalyse sont moins un mini-dictionnaire qu’une façon d’évoquer à la fois la théorie et la pratique psychanalytiques, les deux indissociablement mêlées.

Les notions-clés côtoient les figures de la souffrance psychique et quelques notions plus incidentes sur lesquelles la psychanalyse apporte un éclairage original (crise d’adolescence, honte, indifférence, mensonge, tendresse…).

 

 

 

 

 

 

 




Florence Guignard

Avant-propos par Sparta Castoriadis & Fanny Cohen Herlem

 Couverture Quelle psychanalyse pour le XXIe siècle ? de Florence Guignard

 

Préface d’Anna Ferruta

Psychologue clinicienne, psychanalyste et chercheur, Florence Guignard questionne, au fil de cet ouvrage comprenant deux tomes, la validité des paramètres psychanalytiques pour aborder les formes actuelles de la souffrance psychique. Plus d’un siècle après la parution des Trois Essais sur la théorie sexuelle, le statut et le mode de fonctionnement de la sexualité infantile dans le développement psychique humain et dans sa psychopathologie ne sont pas à l’évidence les mêmes qu’en 1905.
Ainsi, selon l’auteur, la théorie psychanalytique ne devrait pas être considérée comme un roc inamovible, mais plutôt comme un ensemble de modèles, dont il importe de remettre en question et de requalifier sans cesse les configurations conceptuelles.
Ce premier tome se donne pour tâche de revoir et d’analyser plusieurs concepts majeurs de la métapsychologie, non seulement à l’aune des avancées de la méthode et des modifications de la technique, mais aussi à la lumière des changements anthropologiques et sociologiques survenus depuis la naissance de la discipline.
Une telle recherche, profitable au clinicien d’aujourd’hui, se poursuivra dans le second tome par l’étude critique des configurations des transferts, du trauma et des identifications.