Prochaines conférences

...................... GENEVE .................

Conférence de Renate Sgier

"Midlife et plein d'énergie (sexuelle): passion et sublimation à l'âge de maturité" 

Samedi 26.06.2021 de 11h-13h 

Uni-mail- MR280 30 participants et sur Zoom. 

Information sur le lien

Inscription sur zoom: cprsaussure@infomaniak.ch

Inscription en présence sur le lien


.....................LAUSANNE..............
  

 

 

 


Au fil des mois

 

 

Que s'est-il donc passé pour que les engagements émancipateurs d'autrefois, les luttes anticoloniales et féministes notamment, opèrent un tel repli sur soi ?Le phénomène d'"assignation identitaire" monte en puissance depuis une vingtaine d'années, au point d'impliquer la société toute entière. Mais parallèlement, la notion d'identité nationale a fait retour dans le discours des polémistes de l'extrême-droite française, habités par la terreur du "grand remplacement" de soi par une altérité diabolisée : le migrant, le musulman, mai 68 etc.. Ce discours valorise ce que les identitaires de l'autre bord récusent : l'identité blanche, masculine, virile, colonialiste, occidentales. Identité contre identité, donc. Un point commun entre toutes ces dérives : l'essentialisation de la différence et de l'universel, Élisabeth Roudinesco propose, en conclusion, quelques pistes pour échapper à cet enfer.

 

 

 

 

 

 




Florence Guignard

Avant-propos par Sparta Castoriadis & Fanny Cohen Herlem

 Couverture Quelle psychanalyse pour le XXIe siècle ? de Florence Guignard

 

Préface d’Anna Ferruta

Psychologue clinicienne, psychanalyste et chercheur, Florence Guignard questionne, au fil de cet ouvrage comprenant deux tomes, la validité des paramètres psychanalytiques pour aborder les formes actuelles de la souffrance psychique. Plus d’un siècle après la parution des Trois Essais sur la théorie sexuelle, le statut et le mode de fonctionnement de la sexualité infantile dans le développement psychique humain et dans sa psychopathologie ne sont pas à l’évidence les mêmes qu’en 1905.
Ainsi, selon l’auteur, la théorie psychanalytique ne devrait pas être considérée comme un roc inamovible, mais plutôt comme un ensemble de modèles, dont il importe de remettre en question et de requalifier sans cesse les configurations conceptuelles.
Ce premier tome se donne pour tâche de revoir et d’analyser plusieurs concepts majeurs de la métapsychologie, non seulement à l’aune des avancées de la méthode et des modifications de la technique, mais aussi à la lumière des changements anthropologiques et sociologiques survenus depuis la naissance de la discipline.
Une telle recherche, profitable au clinicien d’aujourd’hui, se poursuivra dans le second tome par l’étude critique des configurations des transferts, du trauma et des identifications.