Prochaines conférences

...................... GENEVE .................

CONFERENCE de René ROUSSILLON

sur le thème: " Le psychanalyste et la vérité "

Samedi 21 mai 2022 (11h-13h) - Salle B111 Uni Bastions/Zoom

Informations ici

Bulletin d'inscriptions ici

Bulletin de versement ici

 

.....................LAUSANNE..............  

LE DIVAN DU JEUDI SOIR
 Jeudi 2 juin 2022 à 20h 
au Cinéma CityClub Pully
 
" Eternal Sunshine of the Spotless Mind "
Michel Gondry (2004) 
 
Film remarquable, Oscar du meilleur scénario original, au jeu d'acteur remarqué (Jim Carey, Kate Winslet, Kirsten Dunst, Mark Ruffalo notamment), le film aborde de manière très créative le thème du travail de mémoire, et de son court-circuit. 
La projection sera précédée d'une performance théâtrale de Stéphane Liard, comédien, psychothérapeute. 
Réservation recommandée.
 

FLYER ICI

Billetterie ici

Samedi 18 juin 2022 à 11h au CPL

Conférence publique  de Bernard CHERVET

sur le thème: " Formation psychanalytique avec fin et sans fin"

Informations ici

FLYER ICI

 

 


Au fil des mois

 

 

René Roussillon, L'art psychanalyste, Paris, PUF/Humensis, juin 2021

Prolongeant ses réflexions antérieures tout en s'appuyant sur l'apport de D.W. Winnicott, le psychanalyste explore ce que l'art, et singulièrement la littérature, peut apporter à la discipline psychanalytique et aux problématiques narcissiques grâce à l'analyse d'oeuvres littéraires, parmi lesquelles celles de W. Shakespeare, A. Camus, I. Calvino ou encore V. Novarina.

 

Disponible dans notre bibliothéque 

 

 

 




Qu’est-ce que la psychanalyse ?  Définitions, indications, conditions.
La psychanalyse peut se définir selon trois axes. Elle est tout d’abord une méthode d’investigation de la part inconsciente de la vie mentale. La psychanalyse est également une théorie de la vie psychique, qui découle de cette investigation. Enfin, la psychanalyse est une méthode de traitement basée sur les théories psychanalytiques.
La cure psychanalytique est susceptible d’aider des personnes en souffrance psychique, mais aussi celles qui se sentent inhibées dans leur épanouissement personnel ou qui souhaitent acquérir une plus grande liberté intérieure à travers une meilleure compréhension de leur monde interne.
La cure psychanalytique est un travail à deux, entre le patient et son analyste. Le patient pourra prendre conscience de certains aspects inconscients de son fonctionnement et de ses difficultés psychiques en les ré-expérimentant, non seulement intellectuellement mais surtout émotionnellement, dans la relation thérapeutique avec son analyste. C’est ce qu’on appelle le transfert. L’intensité du traitement, la fréquence des séances, la position allongée et la durée du traitement sont des conditions nécessaires à l’émergence et à l’élaboration des processus inconscients dans le cadre de la cure psychanalytique.
La psychanalyse peut s’adresser aux adultes, mais aussi  aux enfants ou aux adolescents, moyennant quelques aménagements du cadre. Pour les enfants, par exemple, le jeu et le dessin prennent le relais de l’expression verbale.