Prochaines conférences

 ...................... GENEVE ................. 

Mardi 6 juin 2023 20h-22h

CPRS Genève

Le mercredi du centre

"Le psychanalyste et l’usage
psychothérapeutique des
substances psychodysleptiques"

**********

Samedi 24 juin 2023

09h30 - 13h00

Uni-Mail Salle MR060

Conférence - débat

" Le psychanalyste et la clinique 
de la limite"
 
  .....................LAUSANNE..............  

 Jeudi 8 juin 2023 à 20h

City Club Pully

"Le Divan du jeudi soir"

Spellbound (A. Hitchcock)

          *********

Samedi 23 septembre 2023 11h-13h

CPL Lausanne

Conférence de Dominique Suchet (APF)

« La Sehnsucht entre sujet et objet »

          **********

Samedi 11 novembre 2023 9h à 16h00

Université de Lausanne
 
Colloque en hommage à Jean-Luc Donnet, avec
Laurence Kahn, Nathalie Zilkha et Jean-Louis Baldacci. 
 

 

 


Au fil des mois

 Livre_mois_mai_2023.jpg - 12,83 kB

 

« L’art psychanalyste » de René Roussillon

Qu’est-ce-que « la création » ? Elle résulte d’un « besoin de créer », puissant mais invisible, au cœur de la vie psychique qu’il organise.

L’auteur nous livre des clés de compréhension essentielles de ces mouvements de symbolisation primaire qui sont à l’origine même de la constitution du psychisme.

 

 




Qu’est-ce que la psychanalyse ?  Définitions, indications, conditions.
La psychanalyse peut se définir selon trois axes. Elle est tout d’abord une méthode d’investigation de la part inconsciente de la vie mentale. La psychanalyse est également une théorie de la vie psychique, qui découle de cette investigation. Enfin, la psychanalyse est une méthode de traitement basée sur les théories psychanalytiques.
La cure psychanalytique est susceptible d’aider des personnes en souffrance psychique, mais aussi celles qui se sentent inhibées dans leur épanouissement personnel ou qui souhaitent acquérir une plus grande liberté intérieure à travers une meilleure compréhension de leur monde interne.
La cure psychanalytique est un travail à deux, entre le patient et son analyste. Le patient pourra prendre conscience de certains aspects inconscients de son fonctionnement et de ses difficultés psychiques en les ré-expérimentant, non seulement intellectuellement mais surtout émotionnellement, dans la relation thérapeutique avec son analyste. C’est ce qu’on appelle le transfert. L’intensité du traitement, la fréquence des séances, la position allongée et la durée du traitement sont des conditions nécessaires à l’émergence et à l’élaboration des processus inconscients dans le cadre de la cure psychanalytique.
La psychanalyse peut s’adresser aux adultes, mais aussi  aux enfants ou aux adolescents, moyennant quelques aménagements du cadre. Pour les enfants, par exemple, le jeu et le dessin prennent le relais de l’expression verbale.