Prochaines conférences

...................... GENEVE .................

VENDREDI 05 NOVEMBRE 2021

Journée Annuelle du CPRS sur le thème:

" Mythes et réalités du traitement psychanalytique des troubles psychotiques" 

Participation de Giovanni FORESTI er Allen FRANCES (18h-22h30)

 via Zoom

Programme ici

Inscription 

.....................LAUSANNE..............  

MERCREDI 17 NOVEMBRE 2021 20h

Lieu à convenir Rencontre publique avec des auteurs

DAG SÖDERSTRÖM & Isabelle Gothuey & Fabrice Herrera & Pierre Progin

« Approche psychothérapeutique des psychoses : Un lien pour cheminer au quotidien » (co-édité avec Ph. Conus, 2021)b

 


Au fil des mois

 

 

 Psychanalyse et esprit du temps- Penser la normalité, la légitimité et la production de sens 

Andreas Saurer

 "Avec l’objectif de stimuler la réflexion sur l’articulation entre psychanalyse et culture, cet ouvrage réunit 7 contributions d’auteurs de différents courants de pensée. Sont abordés, un grand nombre de thèmes. Entre autres, la capacité de symbolisation dans le monde animal, l’acceptation de la normalité et de la légitimité à notre insu, la question du système de valeur comme étayage du fonctionnement intrapsychique et l’abandon de la fonction critique socioculturelle de la psychanalyse freudienne avec la montée du nazisme."

 POUR PLUS D’INFORMATIONS : https://www.ithaque-editions.com/product-page/psychanalyse-et-esprit-du-temps

 

 

 

 




Qu’est-ce que la psychanalyse ?  Définitions, indications, conditions.
La psychanalyse peut se définir selon trois axes. Elle est tout d’abord une méthode d’investigation de la part inconsciente de la vie mentale. La psychanalyse est également une théorie de la vie psychique, qui découle de cette investigation. Enfin, la psychanalyse est une méthode de traitement basée sur les théories psychanalytiques.
La cure psychanalytique est susceptible d’aider des personnes en souffrance psychique, mais aussi celles qui se sentent inhibées dans leur épanouissement personnel ou qui souhaitent acquérir une plus grande liberté intérieure à travers une meilleure compréhension de leur monde interne.
La cure psychanalytique est un travail à deux, entre le patient et son analyste. Le patient pourra prendre conscience de certains aspects inconscients de son fonctionnement et de ses difficultés psychiques en les ré-expérimentant, non seulement intellectuellement mais surtout émotionnellement, dans la relation thérapeutique avec son analyste. C’est ce qu’on appelle le transfert. L’intensité du traitement, la fréquence des séances, la position allongée et la durée du traitement sont des conditions nécessaires à l’émergence et à l’élaboration des processus inconscients dans le cadre de la cure psychanalytique.
La psychanalyse peut s’adresser aux adultes, mais aussi  aux enfants ou aux adolescents, moyennant quelques aménagements du cadre. Pour les enfants, par exemple, le jeu et le dessin prennent le relais de l’expression verbale.