Prochaines conférences

...................... GENEVE .................

Samedi 09 octobre 2021 - 10h30-13h 

Conférence de Elisabeth ROUDINESCO

" Quelle psychanalyse pour le malaise dans la civilisation d'aujourd'hui?"

Uni Dufour - Auditoire Rouiller U300 - Rue Général-Dufour 24, 1204 Genève

PROGRAMME LIEN

Présentiel /Zoom inscription ici 

bulletin de versement ci-joint

Renseignements : cprsaussure@informaniak.ch

 

.....................LAUSANNE..............  

Mercredi 06 octobre 2021 à 20h

Rencontre publiques avec les auteurs

Nicolas De Colon & Saskia von Overbeck & Jean-Nicolas Despland

« La crise : stratégies d'intervention thérapeutique en psychiatrie » (2021)

 

 


Au fil des mois

 

D’« acte manqué » à « visage », ces 100 mots de la psychanalyse sont moins un mini-dictionnaire qu’une façon d’évoquer à la fois la théorie et la pratique psychanalytiques, les deux indissociablement mêlées.

Les notions-clés côtoient les figures de la souffrance psychique et quelques notions plus incidentes sur lesquelles la psychanalyse apporte un éclairage original (crise d’adolescence, honte, indifférence, mensonge, tendresse…).

 

 

 

 

 

 

 




Qu’est-ce que la psychanalyse ?  Définitions, indications, conditions.
La psychanalyse peut se définir selon trois axes. Elle est tout d’abord une méthode d’investigation de la part inconsciente de la vie mentale. La psychanalyse est également une théorie de la vie psychique, qui découle de cette investigation. Enfin, la psychanalyse est une méthode de traitement basée sur les théories psychanalytiques.
La cure psychanalytique est susceptible d’aider des personnes en souffrance psychique, mais aussi celles qui se sentent inhibées dans leur épanouissement personnel ou qui souhaitent acquérir une plus grande liberté intérieure à travers une meilleure compréhension de leur monde interne.
La cure psychanalytique est un travail à deux, entre le patient et son analyste. Le patient pourra prendre conscience de certains aspects inconscients de son fonctionnement et de ses difficultés psychiques en les ré-expérimentant, non seulement intellectuellement mais surtout émotionnellement, dans la relation thérapeutique avec son analyste. C’est ce qu’on appelle le transfert. L’intensité du traitement, la fréquence des séances, la position allongée et la durée du traitement sont des conditions nécessaires à l’émergence et à l’élaboration des processus inconscients dans le cadre de la cure psychanalytique.
La psychanalyse peut s’adresser aux adultes, mais aussi  aux enfants ou aux adolescents, moyennant quelques aménagements du cadre. Pour les enfants, par exemple, le jeu et le dessin prennent le relais de l’expression verbale.