Prochaines conférences

...................... GENEVE .................

 VENDREDI 03.12.2021

Débat ouvert au public 18h-22h

La nouvelle clinique de la cure psychanalytique "

Uni-Mail salle MR070 présentiel pass sanitaire et sur Zoom

Inscription:

 cprsaussure@informaniak.ch

Programme ici

 

.....................LAUSANNE..............  

 SAMEDI 04.12.2021 8h45-17h

(co-partenariat)

Colloque de clôture du CAS 2021

" L'institution dans tous ses états"

UniL Dorigny

MERCREDI 08.12.2021 à 20h

Réunion plénière du CPL (interne)

 


Au fil des mois

 

 

Elsa Schmid-Kitsikis, "Eloge de la pensée primaire, Une psychanalyste à la rencontre de Donald Trump", Etudes psychanalytiques, L'Harmattan, Paris, 2021


Ce livre n'a pas vocation politique. Donald Trump devient le premier président américain n'ayant jamais exercé au préalable de fonction politique ou militaire. Ce qui l'anime : un besoin d'être vu, adulé à partir d'un seul investissement, la grandeur de l'Amérique qu'il confond avec son propre désir de grandeur. L'indifférence aux attentes d'une pensée créative, la violence, l'exaltation destructrice qui l'animent, ont rendu son activité de pensée menaçante, objet de rivalités meurtrières.

 

 

 

 




Le Centre de Psychanalyse de la Suisse Romande (CPSR), composé du Centre de Psychanalyse Raymond de Saussure à Genève (CPRS) et du Centre de Psychanalyse de Lausanne (CPL), a pour objectif de promouvoir le développement de la psychanalyse en Suisse francophone, dans le prolongement du travail de la Société suisse de Psychanalyse (SSPsa) au niveau national et de l’Association Internationale de Psychanalyse (IPA) au niveau international.

Pour réaliser cet objectif, le CPSR offre des cycles de conférences (Conférences) de sensibilisation à la psychanalyse et des séminaires ouverts au public (Séminaires), ainsi que des possibilités de rencontre avec un psychanalyste (Informations ici). Il est aussi un lieu de formation reconnu pour les futurs psychanalystes (formation, bibliothèque).

 

 

 

*****