Prochaines conférences

...................... GENEVE .................

Conférence de Renate Sgier

"Midlife et plein d'énergie (sexuelle): passion et sublimation à l'âge de maturité" 

Samedi 26.06.2021 de 11h-13h 

Uni-mail- MR280 30 participants et sur Zoom. 

Information sur le lien

Inscription sur zoom: cprsaussure@infomaniak.ch

Inscription en présence sur le lien


.....................LAUSANNE..............
  

 

 

 


Au fil des mois

 

 

Que s'est-il donc passé pour que les engagements émancipateurs d'autrefois, les luttes anticoloniales et féministes notamment, opèrent un tel repli sur soi ?Le phénomène d'"assignation identitaire" monte en puissance depuis une vingtaine d'années, au point d'impliquer la société toute entière. Mais parallèlement, la notion d'identité nationale a fait retour dans le discours des polémistes de l'extrême-droite française, habités par la terreur du "grand remplacement" de soi par une altérité diabolisée : le migrant, le musulman, mai 68 etc.. Ce discours valorise ce que les identitaires de l'autre bord récusent : l'identité blanche, masculine, virile, colonialiste, occidentales. Identité contre identité, donc. Un point commun entre toutes ces dérives : l'essentialisation de la différence et de l'universel, Élisabeth Roudinesco propose, en conclusion, quelques pistes pour échapper à cet enfer.

 

 

 

 

 

 




L’usage de la bibliothèque ainsi que le prêt de livres est strictement réservé aux membres
du CPSR. Pour l'accès à la liste complète des ouvrages : cliquez ici

Heures d’Ouverture

La Bibliothèque est accessible pendant les heures d’ouverture du secrétariat ; elle est fermée pendant les vacances scolaires.

Conditions du Prêt à Domicile

L’emprunt d’un livre doit être annoncé et inscrit au secrétariat.
La durée du prêt est de 4 semaines. Avant son échéance une demande de prolongation pour une nouvelle période de 4 semaines peut être présentée au secrétariat (sur place ou par téléphone) et accordée sauf si l’ouvrage a été réservé par un autre lecteur. Tout livre endommagé ou non rendu doit être remplacé par l’emprunteur.
Les membres éloignés de Genève pourront dorénavant emprunter des livres en téléphonant au secrétariat  et les recevoir par courrier (moyennant une somme forfaitaire de Frs. 10.-- pour les frais d'envoi).

Consultation des Revues

Sur place uniquement.

Photocopies

Des photocopies en nombre limité peuvent être faites sur place aux frais de l’utilisateur.