Au fil des mois

L'altérité révélatrice

L'altérité révélatrice

On nous parle d’une pratique particulière à la marine anglaise. Tous les cordages de la marine royale, du plus gros au plus mince, sont tressés de telle sorte qu’un fil rouge va d’un bout à l’autre et qu’on ne peut le détacher sans tout défaire ; ce qui permet de reconnaître, même aux moindres fragments, qu’ils appartiennent à la couronne.
Goethe
Les Affinités électives
La conquête de l’identité suit des voies croisées. Le processus de subjectivation est l’une d’elles ;
permanent, même s’il culmine à l’adolescence, il s’accompagne de sentiments d’inquiétante étrangeté ou de dépersonnalisation. Ceux-ci peuvent conduire le sujet à «suspendre» son adolescence. C’est la fécondité de cette période qui est ici mise en avant : il faut souvent revivifier une adolescence interrompue pour rendre au psychisme sa liberté. Il est des adolescences interminables faute d’avoir été laissées en vie. Mais la subjectivation ne peut se développer que dans la relation à l’autre : père, mère, ami, maître, analyste, objet d’amour… Et la rencontre avec un objet est à certains égards périlleuse : il est des «objets grandioses», aliénants, dont il faudra se désidentifier. Le jeu des instances, des imagos, le conflit entre moi et surmoi sont au cœur du processus de subjectivation, lutte que l’auteur illustre, notamment, par l’analyse de la Lettre au père de Kafka. Comment favoriser l’appropriation subjective de ce qui se joue dans la séance d’analyse, alors même que l’expérience du transfert met en tension le processus de subjectivation ? Les perspectives dégagées par Nathalie Zilkha jettent un éclairage nouveau sur la pratique psychanalytique. Et au cœur du livre, rarement tentée, une étude approfondie de la question du surmoi féminin.

Auteur : Nathalie Zilkha

 

 




Programme scientifique

Suivre ce lien


Modules de formation à la psychothérapie psychanalytique

La Fédération Européenne de Psychothérapie Psychanalytique pour la Suisse Romande (EFPP) et le Centre de Psychanalyse de Lausanne (CPL/CPSR) s'associent afin de proposer des modules de formation pour psychothérapeutes d'orientation psychanalytique sur 4 jours consécutifs en période de vacances scolaires :

 

Pour plus de renseignements :

www.psychotherapie-psychanalytique.ch



Centre de Psychanalyse Raymond de Saussure 

Introduction à la lecture psychanalytique (SLP)

Conduit par des membres formateurs de la SSPsa, ce séminaire s'adresse prioritairement aux médecins et psychologues mais, dans les limites des places disponibles, également à d'autres professionnels intéressés. Il propose la lecture de quelques textes de Freud, Klein, Winnicott, Bion ainsi que de quelques auteurs contemporains.

Lieu : Centre de psychanalyse Raymond de Saussure,
Rue Adrien Lachenal 3, 1207 Genève, 1er étage
Horaire : les mercredis de 20h00 à 21h30
Dates : 20.11.19/ 11.12.19/ 22.01.20/ 19.02.20/
18.03.20/ 22.04.20/ 20.05.20/ 10.06.20/
16.09.20/ 14.10.20
Prix : Frs.300.-- pour les 10 rencontres (étudiants Frs. 150.-- )
Inscription : un bref CV est à adresser avant le 15 septembre 2019 à :  
cprsaussure@geneva-link.ch
Suivre ce lien

 

 

 Interroger la clinique avec un psychanalyste (PCP)
trois rencontres cliniques

Ces rencontres sont réservées aux psychologues et médecins ayant une pratique clinique qui souhaitent présenter une situation clinique à un membre formateur de la SSPsa et la discuter au sein d'un groupe restreint de professionnels. Rencontres animées par Jean-Marc Chauvin, Silvia Haellmigk et Benvenuto Solca.

Lieu : Centre de psychanalyse Raymond de Saussure
Rue Adrien Lachenal 3, 1207 Genève, 1er étage
Horaire :  les mercredis de 20h00 à 21h30
Dates : à venir

Prix : Frs. 80.-- pour les trois rencontres
Inscription : un bref CV est à adresser avant le 30 novembre 2018 à :  cprsaussure@geneva-link.ch

  

Parentalité comment la penser du côté
de la psychanalyse

 Le but de ce séminaire sera d'examiner comment penser la parentalité dans sa normalité: attachement, relation d'objet, représentations parentales, mère suffissamment bonne, etc... à travers quelques textes tirés de la psychanalyse et des cas cliniques. Il s'adresse à toute personne intéressée par l'approche psychanalytique de la parentalité. Séminaire dirigé par Anne Morard.


Lieu : Cabinet de la Dresse Anne Morard-Dubey à Sion 
Horaire : les mardis de 20h00 à 21h30
(éventuellement 18h00-19h30)
Dates : 17.09.19/ 15.10.19/ 19.11.19/ 21.01.20/ 18.02.20/
17.03.20/ 21.04.20 /26.05.20
Prix : Frs. 100.-- pour les 8 rencontres
Inscription : annemorard@bluewin.ch
Suivre ce lien