Au fil des mois

 

 

Que s'est-il donc passé pour que les engagements émancipateurs d'autrefois, les luttes anticoloniales et féministes notamment, opèrent un tel repli sur soi ?Le phénomène d'"assignation identitaire" monte en puissance depuis une vingtaine d'années, au point d'impliquer la société toute entière. Mais parallèlement, la notion d'identité nationale a fait retour dans le discours des polémistes de l'extrême-droite française, habités par la terreur du "grand remplacement" de soi par une altérité diabolisée : le migrant, le musulman, mai 68 etc.. Ce discours valorise ce que les identitaires de l'autre bord récusent : l'identité blanche, masculine, virile, colonialiste, occidentales. Identité contre identité, donc. Un point commun entre toutes ces dérives : l'essentialisation de la différence et de l'universel, Élisabeth Roudinesco propose, en conclusion, quelques pistes pour échapper à cet enfer.

 

 

 

 

 

 




Programme scientifique 2020/2021

Suivre ce lien


Modules de formation à la psychothérapie psychanalytique

La Fédération Européenne de Psychothérapie Psychanalytique pour la Suisse Romande (EFPP) et le Centre de Psychanalyse de Lausanne (CPL/CPSR) s'associent afin de proposer des modules de formation pour psychothérapeutes d'orientation psychanalytique sur 4 jours consécutifs en période de vacances scolaires :

Pour plus de renseignements :

www.psychotherapie-psychanalytique.ch



Centre de Psychanalyse Raymond de Saussure 

Introduction à la lecture psychanalytique (SLP)

Conduit par des membres formateurs de la SSPsa, ce séminaire s'adresse prioritairement aux médecins et psychologues mais, dans les limites des places disponibles, également à d'autres professionnels intéressés. Il propose la lecture de quelques textes de Freud, Klein, Winnicott, Bion ainsi que de quelques auteurs contemporains.

Lieu : Centre de psychanalyse Raymond de Saussure,
Rue Adrien Lachenal 3, 1207 Genève, 1er étage
Horaire : les mercredis de 20h00 à 21h30
Dates : 18.11.20/ 16.12.20/ 20.01.21/ 24.02.21/
17.03.21/ 14.04.21/ 25.05.21/ 23.06.21/
15.09.21/ 20.10.21
Prix : Frs.300.-- pour les 10 rencontres (étudiants Frs. 150.-- )
Inscription : un bref CV est à adresser avant le 30 septembre 2020 à :  
cprsaussure@geneva-link.ch

Suivre ce lien

 Interroger la clinique avec un psychanalyste (PCP)
trois rencontres cliniques

Ces rencontres sont réservées aux psychologues et médecins ayant une pratique clinique qui souhaitent présenter une situation clinique à un membre formateur de la SSPsa et la discuter au sein d'un groupe restreint de professionnels. Rencontres animées par Jean-Marc Chauvin, Silvia Haellmigk et Benvenuto Solca.

Lieu : Centre de psychanalyse Raymond de Saussure
Rue Adrien Lachenal 3, 1207 Genève, 1er étage
Horaire :  les mercredis de 20h00 à 21h30
Dates : à venir

Prix : Frs. 80.-- pour les trois rencontres
Inscription : un bref CV est à adresser à :  cprsaussure@geneva-link.ch