Prochaines conférences

...................... GENEVE ................. 

  Mercredi 18 janvier 2023 à 20h00-22h00.

Soirée du Centre.

 

Samedi 04 février 2023 8h30-13h

Débat« L’ombre de Dieu : psychanalyse et religion au XXI siècle». Lionel Obadia, Mark Hunyadi, Marc Faessler et Roberta Guarnieri

Salle MR060 et sur Zoom 

Programme

Bulletin de versement

 

Mercredi 15 février 2023 à 20h00- 22h00.

Soirée du Centre.

 

.....................LAUSANNE..............  

 Samedi 28 janvier 2023 11h-13h

Ouvert au public

Conférence de M. PAPAGIORGIOU, SSP

"La douleur, un destin particulier de l'affect"

Discussion introduite par Irène de Santa Ana, CPSR

ANNONCE

 

Mercredi 08 février 2023 20h

Ouvert au public

Conférence de D. SÖDERSTRÖM, CPL

" Angoisse psychotique et transfert"

Discussion introduite par Pierre Progin, CPL

ANNONCE

 

PROGRAMME COMPLET 2023 ICI

 

 


Au fil des mois

 

 

 

Gérard Bonnet

La vérité : une vérité de tous les instants

In Press, Paris, février 2023

Psychanalyse aujourd’hui rime avec vérité : vérité aux enfants, à propos des origines, des non-dits familiaux, vérité concernant les attentats sexuels, les traumas, dans le fonctionnement psychique, etc.
D’où vient cette exigence, que signifie-t-elle, comment la mettre en œuvre, la vivre au jour le jour, et jusqu’où ?

Gérard Bonnet aborde ces questions une à une, en se fondant d’abord sur l’expérience de Freud lui-même, puis en analysant, exemples à l’appui, le rôle que joue la vérité au plus profond de la psyché de tout sujet humain, là où on l’attend le moins. Cette mise à jour est essentielle dans un monde où chacun croit pouvoir s’approprier la vérité au détriment des autres.

 

 

 

 




Qu’est-ce que la psychanalyse ?  Définitions, indications, conditions.
La psychanalyse peut se définir selon trois axes. Elle est tout d’abord une méthode d’investigation de la part inconsciente de la vie mentale. La psychanalyse est également une théorie de la vie psychique, qui découle de cette investigation. Enfin, la psychanalyse est une méthode de traitement basée sur les théories psychanalytiques.
La cure psychanalytique est susceptible d’aider des personnes en souffrance psychique, mais aussi celles qui se sentent inhibées dans leur épanouissement personnel ou qui souhaitent acquérir une plus grande liberté intérieure à travers une meilleure compréhension de leur monde interne.
La cure psychanalytique est un travail à deux, entre le patient et son analyste. Le patient pourra prendre conscience de certains aspects inconscients de son fonctionnement et de ses difficultés psychiques en les ré-expérimentant, non seulement intellectuellement mais surtout émotionnellement, dans la relation thérapeutique avec son analyste. C’est ce qu’on appelle le transfert. L’intensité du traitement, la fréquence des séances, la position allongée et la durée du traitement sont des conditions nécessaires à l’émergence et à l’élaboration des processus inconscients dans le cadre de la cure psychanalytique.
La psychanalyse peut s’adresser aux adultes, mais aussi  aux enfants ou aux adolescents, moyennant quelques aménagements du cadre. Pour les enfants, par exemple, le jeu et le dessin prennent le relais de l’expression verbale.