Prochaines conférences

...................... GENEVE .................
 
.....................LAUSANNE..............
  

" LE DIVAN DU JEUDI SOIR "

Jeudi 03.06.2021 à 20h

Cinema CityClub Pully


Au fil des mois

 

 

 
L’autre est toujours une aventure, un dépaysement. Semblable et différent, en nous et hors de nous, il reste l’affaire de notre vie. Constamment, il s’agit d’accueillir ce « je qui est un autre » et « cet autre en moi ». Cette capacité, chaque événement de l’existence la remet en jeu : arrivée d’un enfant, turbulences de l’adolescence, incertitudes du couple, épreuves de la maladie et de la vieillesse. Mais aussi exil. Ou trauma planétaire, comme la crise de la Covid-19 qui nous confronte au tout autre et met à mal tous nos fonctionnements institutionnels.
Le pari est ici de rendre compte des difficultés de cet accueil, dans sa plus grande diversité comme au cœur de la situation analytique, et de montrer comment il peut être source d’angoisse mais aussi de réorganisations salutaires.

 
 

 




Les psychanalystes du Centre de Psychanalyse de la Suisse Romande, comme ceux de la Société Suisse de Psychanalyse (SSPsa), sont des psychanalystes formés selon des exigences internationales édictées par l’Association Internationale de Psychanalyse (IPA), fondée en 1910 par Sigmund Freud lui-même. Le titre de psychanalyste n’étant pas protégé, il est important de savoir que les membres du CPSR sont soumis à des standards de formation et d’éthique très rigoureux (formation).